Un week-end à Manchester

Il y a des villes comme celle-ci où on se sent tout de suite chez soi, comme si on l’avait toujours connue.
La première fois que j’ai rencontré Manchester, c’était en 2012, j’y allais pour faire une surprise à mon chéri et réaliser son plus grand rêve de l’époque : assister à un match de Manchester United et visiter le stade des Red Devils ! J’avais tellement aimé cet endroit, cette atmosphère, que lorsque j’ai voulu m’expatrier au UK il y a de cela 4 ans, le nord de l’Angleterre était une évidence. Nous vivions à 30 km de Manchester et nous nous y rendions très souvent le week-end pour vivre un match à Old Trafford, bruncher dans le Northen Quarter, faire la bringue avec les copines dans les meilleurs bars de la ville. J’y ai vécu de très bons moments, j’y ai crée de très beaux souvenirs alors c’est tout naturellement que revenir y passer du temps pour y revoir les copines sont toujours des moments très attendus.

Je me suis finalement rendue compte que cette ville que j’affectionne tant, n’a jamais fait lieu d’un article sur le blog. On m’a régulièrement demandé, que faire à Manchester ? où manger ? où faire son shopping ? Voilà donc un petit guide condensé si vous souhaitez y passer prochainement un week-end.

 

Manchester est une ville qui vous épatera certainement par son dynamisme, sa créativité et son architecture. On y observe son passé industriel, se mélangeant aux constructions modernes et Victoriennes. La ville vous offre son passé ouvrier, des briques rouges, une ambiance très British, du street art, une météo humide et laiteuse, un accueil chaleureux, de bonnes adresses où se régaler, pour tous les gouts, tous les styles. Le soir, la ville s’anime et c’est une toute autre ambiance qui anime les rues. Il y a de quoi se faire plaisir et en prendre plein les yeux ! Les Mancuniens sont des gens adorables, qui n’hésiteront pas à répondre à vos interrogations sur cette ville pleine de charme et de surprises ! Alors n’hésitez pas à vous mélanger à la population, que vous parliez anglais ou non, il y aura toujours un sourire et une oreille à votre écoute !

Parce que Manchester est une ville dont a envie de savourer chaque rue, chaque minute passée, je vous conseille de faire tout à pied, même si le tram dessert très bien toute la ville, vous verrez qu’il y a plein de petits coins à découvrir.

 

Lieux culturels à faire à Manchester

John Rylands Library – Il s’agit de la bibliothèque historique de Manchester qui est juste sublime. On se croirait carrément à Poudlard ! Un arrêt à faire et qui vaut le coup !

Manchester Art Gallery – Ils ont très souvent de nouvelles expositions, on y retrouve de temps en temps des ateliers créatifs. L’entrée est totalement gratuite alors passez-y faire un petit tour !

Old Trafford Stadium – Si vous avez la chance ( et l’argent aussi, faut le dire lol ! ) de pouvoir assister à un match de Manchester United, foncez ! Vous pourrez toujours visiter le stade, par contre il faut réserver d’avance sur internet car faire la queue pour se voir refuser la visite est assez frustrant.

 

Meilleurs spots/ Quartiers à visiter :

Le Northen Quarter ou NQ est un peu le quartier de base à visiter quand on vient à Manchester. Quartier branché de la ville, elle offre de nombreux shops vintage ( friperie, art moderne, musique… ) mais aussi des coffee shops et autre adresses food qui surfent sur la vague du healhy & Vegan.

Spinningfields – Boutiques de Luxe, restaurants tendances… Spinninfields est le quartier récent et moderne de Manchester, j’aime beaucoup passer par ce quartier pour ses grands immeubles  et ses grands espaces rues pietons aménagés.

Saint Ann’s quare – Petite place très mignonne, à l’architecture Victorienne où on y retrouve l’église St Ann et plein de petites boutiques locales.

Alexandra Park –  un très joli parc excentré où se balader, faire des photos, particulièrement en automne !

 

 

Manchester bee, l’abeille, symbole de Manchester

Place Saint Ann’s square

 

Manger/ Bruncher / Prendre le thé

 

Mackie Mayor – Cet endroit est le paradis de la nourriture ! Sous forme d’une grande cantine avec plusieurs stands, on peut y manger italien, asiatique, anglais. Leur café latté est super bon et l’ambiance très conviviale.

Eagle Street, Manchester, M4 5YJ

The cosy Club – Mon endroit préféré pour brancher à Manchester, j’y allais très régulièrement ! La carte est varié, je vous recommande les pancakes au bacon !!

Corn Exchange, 37 Hanging Ditch, Manchester M4 3TR

 

Federal café – Les meilleurs avocado Toasts vous y attendent ! On commande directement au bar et on se fait servir très rapidement ! Le staff est vraiment chaleureux et les prix vraiment abordables !

9 Nicholas Croft, Manchester M4 1EY

 

 

Evelyn’s café bar – un endroit sympa haut de gamme avec une déco branché situé dans le Northen Quarter pour bruncher ou diner ou juste boire un verre !  On y retrouve une cuisine asiatique, britannique… mention spéciale pour le indonesian Chicken au lait de coco !

G18 Tib St, Manchester M4 1NB

Almost Famous – Envie d’un bon burger ? j’ai beaucoup aimé cet endroit pour le choix et la qualité de burgers proposés à la carte, ainsi que le choix de frittes/toping.

Richmond Tea rooms

Mon endroit coup de cœur ! Envie d’un Tea time chez Alice ? Richmond tea rooms est un endroit qui m’a émerveillé. La déco, les tasses et théières, les sucreries, les petits gâteaux. Tout y est ! un conseil, si vous souhaitez vous y rendre il faut réserver à l’avance, ici.

15 Richmond St, Manchester M1 3HZ

 

Diner, boire un verre, sortir toute la night !

Croma – un endroit super sympa et abordable pour boire un verre de vin et manger italien ! Le cadre est assez classe et l’ambiance agréable !

Albert Square, 1-3 Clarence St, Manchester M2 4DE

Cottonopolis – Je n’y suis allé qu’une seule fois mais j’ai tellement adoré cet endroit ! Le lieu est tamisé, la déco en cuir et en métal offre une ambiance vraiment unique ! Les prix sont cependant un peu élevés, on peut y boire un verre et manger des tapas asiatiques assez élaborés.

16 Newton St, Manchester M1 2AE

The Patron – Parfait pour sortir danser sur de la bonne musique, dans un cadre moderne et épuré et boire de très bons gin and tonic !

Manchester M1 1JJ

The Oast House – Mon endroit préféré dans tout Manchester ! Un pub en pierre et en bois, au milieu du quartier moderne de Spinningfields, l’hiver le pub installe plein de tipis illuminés où il est possible de s’installer près du feu et boire un bon vin chaud aux épices.

The Avenue Courtyard, Spinningfields, Crown  quare, Manchester M3 3AY

 

Cane & Grain – Les cocktails les plus fous vous attendent dans ce bar de folie sur 2 étages ! On peut y manger la journée et danser toute la nuit ! La musique est vraiment géniale, on revit des souvenirs Old School avec les années 90 !

49-51 Thomas Street, Manchester M4 1NA

Revolucion de Cuba – Une boite de nuit où l’on peut également déjeuner en journée. C’est un peu le lieu connu de tous à Manchester, où tout le monde finit !

11 Peter St, Manchester M2 5QR

La menagerie – Pour la déco et les cocktails !

  One New Bailey, New Bailey St, Salford M3 5JL

 

Novembre/Décembre – Le marché de Noël

Le Christmas Market de Manchester est juste magnifique ! c’est un marché réputé en Europe où l’on y retrouve tout un tas d’exposants, Anglais, Italiens, Français … c’est le paradis de la nourriture et des illuminations !

Manchester Town Hall et un peu partout dans la ville.

 

 

où faire son shopping ?

Central Retail District – En plein centre de Manchester, c’est la grande place où on y retrouve un large choix de magasins, bars et restaurants qui hébergent notamment des centres commerciaux comme Manchester Arndale qui est le centre commercial le plus connu du centre ville, on y retrouve entre autres toutes les grands stores Anglais, comme Harvey Nichols et Selfridges

Afflecks – est un marché couvert du Northern Quarter où vous y retrouverez plein de petits stands et shops indépendants aux allures underground.

Trafford Park est un énorme centre commercial,  un peu en dehors du centre, qui vaut le coup de faire un détour ! La déco est surprenante, je l’appelais le « mini Las Vegas » tellement ce centre commercial m’en mettait plein les yeux, à moi et mon porte monnaie aussi haha !

 

 

N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez testé toutes ces adresses !

Enjoy your trip !

 

Camille.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *