Bien préparer sa peau pour un bronzage sublimé !

Ça y est les beaux jours ont enfin débarqués et avec eux, leur doses de vitamines mais aussi de méchants UVs. Après plusieurs mois de grisaille sans voir un rayon, les premiers jours d’exposition sont souvent néfastes et gare aux coups de soleil ! Chaque année, j’ai cette même angoisse. Ma peau fragile au teint de porcelaine en a souvent fait les frais. C’est de loin mon plus gros complexe, cette peau, blanche toute l’année, depuis toujours, qui m’a souvent valu le joli surnom de « Blanche Neige. Depuis quelques années maintenant, j’essaye plusieurs mois avant les vacances de préparer ma peau pour un bronzage sublimé en suivant quelques règles simples qui ont bien fonctionné et que j’avais très envie de vous partager à l’approche de l’été.

Les conseils d’une peau blanche pour un Bonzage sublimé !

Une bonne hydratation !

Ça parait simple dit comme ça, mais si comme moi vous n’aimez pas boire, alors s’hydrater peut rapidement devenir le combat de votre quotidien. Mes astuces ? Les gourdes à infusions, j’y mets tout un mix de fruits et ça m’aide à obtenir un petit gout sympa qui facilite les 1,5L à boire par jour. Pas facile mais j’essaye ! Je vois rapidement la différence : peau plus lisse, rebondie… bref la base pour continuer sur sa lancée !

S’hydrater de l’intérieur est important.. tout comme à l’extérieur ! Utilisez les bonnes crèmes, adaptées à votre type de peau. En ce moment j’utilise une crème fait-maison fabriquée lors d’un atelier Aroma-zone dispensée par une naturophate. Ces crèmes sont souvent un cocktail de biens-faits et de concentration en eau. Si vous n’êtes pas patient ni fervent de la cosmétique maison, je vous recommande Laboté, petit laboratoire sur Paris qui vous fabrique votre crème sur mesure, une jolie découverte qui a rendue ma peau sèche et terne, toute pimpante et lumineuse ! Pour ce qui est du corps, je suis fan du lait corporel à la fleur d’olivier de chez Korres

 

S’exfolier régulièrement !

Un bonzage sur une peau neuve est bien plus radieux ! Tout comme l’hydratation, l’exfoliation est tout aussi importante.  Un bon gommage visage et corps une fois par semaine, puis régulièrement ensuite, pour éliminer les peaux mortes et favoriser le renouvellement cellulaire qui permettra un joli bronzage sur la durée. Alors stop aux idées reçues, le gommage n’enlèvera pas votre joli bronzage, bien au contraire ! Ce sont dans les couches profondes de votre peau que la fameuse « mélanine » est générée. Toutefois, si votre peau est brulée par les coups de soleil et que vous pelez, je vous déconseille bien sur d’exfolier la peau pendant quelques jours… Voici une liste de mes gommages préférés :

 

Les fruits/légumes riches en carotène

Vous le savez, c’est principalement dans l’alimentation que tout va se jouer. Consommer des carottes n’est plus un secret pour personne, cependant j’ai souvent trouvé que cet aliment rendait la peau littéralement orange une fois bronzée ( si si je vous jure ! ) aussi je préfère la consommation de certains autres fruits comme la tomate, les abricots, la mangue, le melon. Je prend l’habitude de les consommer en jus ( ce qui me force à boire, haha ! ) je les prépare moi-même avec une centrifugeuse, c’est zéro sucre et tellement meilleur ! J’aime aussi beaucoup les gazpachos ( le poivron rouge est également un excellent légume riche en béta-carotène ! )

 

Les compléments alimentaires

Pendant des années, j’ai consommé ces gélules solaires très à la mode fut-il un temps : Oenobiol, Phytobronze… Puis un jour grâce à Marie du blog Shakermaker, j’ai découvert l’Urucum.

« Mais Camille, c’est quoi l’Urucum ?? »

A consommer sous forme de poudre ou de comprimés, cette petite plante miracle venant d’Amérique Tropicale contient 100 à 500 fois plus de béta-carotène que la carotte elle-même. Un puissant complément alimentaire pour aider votre peau à bronzer ! Mieux encore, l’Urucum redonnera vie à votre peau grâce à la présence de Zinc et du magnésium qu’on peut utiliser dans le traitement de l’acné. J’ai l’habitude de les acheter sous forme de comprimés, de la marque Guayapi, qui est assez populaire et qu’on peut retrouver chez Natures & Découvertes.

Les bains de soleil progressifs

N’essayez pas de vouloir bronzer à tout prix en vous badigeonnant de monoï indice 0. J’exagère à peine, mais chaque année je vois sur la plage certaines jeunes femmes, la vingtaine à peine, se couvrir de graisse à traire, de mélange d’huile d’olive et de citron comme si la peau allait miraculeusement offrir sa plus belle couleur en l’espace de quelques heures.

Le secret, c’est la patience. S’exposer 1h de temps en temps dans le jardin, éviter les heures où le soleil est le plus agressif, aller se balader dés qu’un rayon pointe le bout de son nez. Je ne recommande pas spécialement les cabines UV, beaucoup vous diront que c’est à bannir, personnellement faire 2/3 séances avant de partir en vacances, je l’ai fait et ma peau m’a bien vite remercié ! Il ne faut pas en abuser mais je dirais que cela peut « aider » à appréhender les coups de soleil, surtout quand on part à l’étranger où le soleil n’est clairement pas le même qu’à Paris.

 

Les bonnes crèmes solaires

Trouver sa crème solaire n’est pas mince affaire. Que vous ayez la peau pâle, matte ou foncée, je ne vous conseillerais qu’une chose : l’indice 50. Qu’importe la marque, le type de crème. L’indice 50 ne vous empêchera jamais de bronzer, la protection n’étant pas « totale ». De plus, il permet un plus joli bronzage, progressif et naturel. De mon côté je ne jure que par deux marques : Bioderma ( ici Indice 30 ) & Avène. Ce sont les seules crèmes solaires sur le marché ( et dieu sait combien j’en ai testées ! ) qui ont limité les dégâts en terme de coups de soleil. L’huile Bioderma a été ma préférée l’été dernier et si vous avez la peau sensible, comme moi, je pense qu’elle sera parfaite !

 

Les Auto-bronzants magiques !

Même si l’auto-bronzant ne préparera en rien votre peau, il permettra quand même aux plus impatientes, d’obtenir un petit hâle à l’approche des beaux jours ! Et oui, difficile de porter un joli top blanc, de jolies sandales, un vernis corail, quand on est blanche comme un linge. Un petit coup d’auto-bronzant pour rehausser son teint et avoir bonne mine, je dis oui ! Et quand on est impatiente comme moi, certaines marques font super bien le job ! Et oui, détrompez-vous, l’auto-bronzant ne signifie pas forcément l’angoisse de la face orange ! Lorsque je vivais en Angleterre, j’y ai découvert une beauty routine encore bien en vogue et présente chez les Anglaises. Une amie m’avait fait essayer tout un tas de marques dans la quête du rendu le plus naturel qui soit ! St- Tropez est de loin l’une des meilleures que j’ai pu essayée jusqu’à aujourd’hui. L’application se fait grâce à un gant, la mousse est extrêmement légère et offre en quelques heures, une peau satinée et dorée sans en faire trop ! Le seul auto-bronzant qui ne m’a pas laissé de vilaines traces oranges sur le corps, la preuve en images !

 

 

 

Produits utilisés

*En ce moment, profitez de -25% sur le site feelunique à partir de 50€ d’achat avec le code OHHAPPYMAY

Pour le visage, j’ai récemment découvert la marque Tan-Luxe, petite révolution chez les auto-bronzants ! Il s’agit d’une huile/sérum à mélanger à sa crème visage. Le résultat est assez bluffant et donne une mine radieuse sans avoir abusé des UV ! Cette petite huile ne quitte plus mon vanity, je l’emmène partout lors de mes déplacements et ai déjà très hâte de pouvoir m’en servir cet hiver !

Conseils bronzage Tan-Luxe

J’espère que cet article vous aura plus et vous aura inspiré une nouvelle routine beauté pour l’été ! Pour ma part, j’ai déjà très hâte de profiter de la piscine et des plages Andalouses ! D’ailleurs, vous partez quelque part cet été ? Dites-moi tout !

 

 

Enregistrer

3 Commentaires

  • Charlène dit :

    Les auto-bronzants de chez St Tropez me font vraiment de l’oeil et ton billet m’a largement convaincu ! Seulement le prix que je trouve un peu élevé mais si le résultat est là, alors pourquoi pas :)`Merci pour ton partage et ce billet qui fait sentir le soleil et les beaux jours 🙂

  • Charline dit :

    Coucou Camille,

    Enfin, je prends le temps de venir lire ton fameux billet. Merci pour tous ces conseils. D’ailleurs, j’ai pensé à toi pas plus tard qu’il y a quelques jours en attrapant un facheux coup de soleil sur les épaules. Aïe, le coup de soleil du débutant : un pique nique improvisé, pas de crème à portée de main et il n’en aura pas fallut plus…

    Bref.

    Tout comme toi, je veille à l’hydratation de ma peau et fait des gommages corporels régulièrement. Mon préféré : le marc de café. Cheap, pratique, zéro déchet et, parait-il qu’il aurait même le petit pouvoir de teinter légèrement la peau sur le long terme. Que du bénef’ !

    Concernant les compléments alimentaires, ils me laissent encore dubitatives. Mais, cela dit l’urucum, pourquoi pas… 😉 Si c’est conseillé par ShakerMaker en même temps, ça en fait au moins un très bon premier argument.

    Bon, sur ce, il faut vraiment que je file me trouver une petite crème solaire d’indice 50 à glisser dans le sac à main. Histoire de la sortir dès que mon corps se retrouve spontanément exposé au soleil. Merci pour ce chouette article, à très bientôt !

    😀

  • Ely dit :

    Hello!
    j’ai beaucoup aimé cet article et d’ailleur tout le style du blog que je découvre pour la première fois 🙂 C’est super bravo! Je démarre moi-meme depuis peu avec mon proper blog et serais ultra ravie de savori ce que tu en penses 🙂 Tout conseil est le bienvenu!

    merci d’avance. et hate de lire les prochains articles!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *