DIY : Mon shampoing solide pour la repousse du cheveu !

Après de longs jours d’absence, je suis ravie de revenir aujourd’hui avec un article DIY : fabrique tes cosmétiques ! Vous le savez peut-être si vous me suivez ici ou sur les réseaux sociaux, mais mon blog est sur le point de prendre une tournure orientée « Green Beauty ». J’aurais toujours autant de plaisir à tester des cosmétiques classiques et autres marques que je chouchoute depuis tant d’années, cependant j’ai envie d’ajouter une petite touche de vert sur le blog, avec des marques et des recettes 100% naturelles qui m’ont plu et que je jugerais bon de vous partager. Aujourd’hui, celle qui me tient à coeur, c’est la recette fait maison du shampoing solide à l’huile de ricin. Un shampoing solide que j’ai testé à plusieurs reprises afin de pouvoir l’offrir à ma grand-mère en rémission d’un cancer, et dont le cuir chevelu avait pas mal souffert durant cette épreuve.

 

Pourquoi l’huile de ricin ?

D’abord parce qu’elle est de loin l’une de mes préférées, mais aussi parce que sa réputation n’est plus à faire. En effet, cette huile utilisée à travers les siècles regorgent de vertus magiques pour la peau et le cheveu. D’abord, elle permet de lisser et gainer le cheveux mais aussi d’apporter vitalité au cuir chevelu et au système capillaire. Elle est donc l’huile parfaite pour vos cils, sourcils, ou encore la barbe pour ces messieurs. Un véritable cocktail de bienfaits qui vous empêchera bien des dépenses dans d’autres huiles ou soins cheveux à prix exorbitants et bourrés de sulfates.

 

DIY : Recette du shampoing solide spéciale repousse !

Pour cette recette, il vous faudra des produits que vous pourrez retrouver en grande majorité sur Aroma-Zone ( la facilité quand on démarre dans la préparation maison de cosmétiques, une véritable caverne d’Ali-baba de produits purs et naturels, matériaux et autres accessoires nécessaires à la préparation ) mais certains ingrédients peuvent aussi se trouver chez Mademoiselle Bio, La compagnie des sens

Hebergeur d'image

 

Matériel :

  • Un petit bol mélangeur ( en inox de préférence pour résister à la chaleur )
  • Un mini fouet en inox
  • Une pipette graduée ( pour faciliter le dosage et sa précision )
  • Un moule en silicone ( celui d’un petit gâteau est suffisant )

 

Ingrédients & Recette

  • 50g de tensioactifs SCI ( permet de mousser votre shampoing )
  • 20 ml d’huile végétale de Ricin
  • 2 ml d’actif de protéines de soie ( apporte douceur et brillance )
  • 15 gouttes d’huile essentielle Ylang Ylang
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 8ml d’eau minéralisée
  • 8ml de vinaigre de cidre ( stimule l’activité sanguine du cuir chevelu )

 

  • Faire chauffer au bain marie le TensioActif et l’huile de ricin jusqu’à obtention d’une texture crémeuse et homogène. Rajoutez ensuite l’eau minérale.
  • Une fois que la pâte est bien lisse, rajoutez l’actif de protéines de soie qui apportera beaucoup de brillance aux cheveux.
  • Enlevez ensuite votre préparation du bain marie, une fois qu’elle est tiède rajoutez les huiles essentielles et le vinaigre de cidre.

Ce shampoing est parfait car il apportera beaucoup d’hydratation au système capillaire mais aussi au cuir chevelu, souvent asséché par les shampoings de grandes surfaces composés de silicone et de sulfates. Souvent, le shampoing fait maison n’est pas toujours apprécié par tout le monde, en effet sans sulfates, le pouvoir moussant qu’il apporte est souvent moins efficace qu’un shampoing classique. Aussi, il n’est pas rare les premiers jours d’utilisation d’avoir un cheveu qui graisse plus rapidement, moins brillant. Ce n’est pas pour autant qu’il est en mauvaise santé ! Personnellement, je m’y suis habituée, j’ai souvent alterné avec d’autres shampoings ou bien je m’en servais en « cure » lorsque j’avais le cuir chevelu irrité.

 

Maintenant il ne vous reste plus qu’à le mettre dans une petite boite dans la salle de bain, pour une utilisation d’environ 50 lavages ! 

N’hésitez pas à partager cette recette avec le Hashtag #LesDIYdeCamille !

10 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *