Micro-pigmentation des sourcils : Top ou Flop ? Mon expérience !

Il y a quelques jours sur Instagram, je vous postais une photo de mon regard tout beau tout neuf made in L’atelier du sourcil en vous demandant si un article autour de cette technique beauté très en vogue, la micro-pigmentation des sourcils, vous intéresserait. Avec tous vos retours positifs, je vous explique aujourd’hui mon expérience point par point, entre le premier rendez-vous puis les retouches qui m’ont conduit à adopter ce nouveau regard!

J’ai toujours été fascinée par ces filles qui arrivent à vous dessiner des sourcaiils à la perfection. #Eyebrowsonfleek n’est pas un hashtag inventé à la légère, non non ! Depuis le fameux Beauty buzz de Kim Kardashian et de ses sourcils « on fleek » il y a déjà quelques années, tout le monde rêve d’un joli regard dessiné !  C ‘est drôle pourtant, mais moi j’ai toujours trouvé ça vulgaire auparavant. Je trouvais le maquillage de cette zone particulièrement inutile et grossier, mais avec le temps je dois dire que la technique s’est améliorée et qu’elle permet aujourd’hui d’avoir un regard sublimé, pour laisser place à quelque chose de vraiment aéré et naturel.

Si toutes les marques ont désormais (presque) adoptés une gamme totalement dediée à la beauté du sourcil, il y a une entreprise bien connue des Françaises qui sait se démarquer : L’atelier du sourcil. Désormais présent dans plusieurs villes de France, il n’y a pas que les parisiennes qui ont le droit au regard de déesse.

Spécialisé dans la beauté du regard, j’y allais principalement pour restructurer, épiler et colorer mes sourcils. J’ai finalement décidé de sauter le pas en décembre dernier grâce aux retours de plusieurs blogueuses et de copines déjà adeptes de la pratique. Pourquoi ? D’abord parce qu’il faut le dire, c’est super mega joli, ça vous change le visage ça ouvre le regard, bref ça te rend canon. Ensuite parce que j’ai une flemme monstrueuse de me maquiller cette zone et que tout bonnement, je n’y arrive pas ! J’ai tout essayé : pochoir, crayons, brosses. Ça ne relève pas de mes compétences de beauty junkie, voilà tout !

Mais d’abord, parlons technique et faisons le point ! On m’a souvent demandé à quel procédé j’avais eu recours, quelle était la différence avec d’autres techniques. Voici donc un petit récap’ :

Micro-pigmentation ou Microblading ?

La micro-pigmentation est la technique que j’ai choisie, il s’agit là d’une méthode « point par point » qui donne ce résultat « fondu » que j’aime beaucoup et donne cet impression d’un sourcil maquillé mais tout en discrétion et de façon très naturelle. La technicienne vous restructure d’abord le sourcil en dessinant les zones à tatouer puis en laissant les zones à épiler. Puis à l’aide d’une aiguille, injecte des colorants sous l’épiderme.

Le microblading est une technique toute autre, qui reproduit le schéma « poil par poil » et qui permet d’obtenir une réplique de votre sourcil naturel grâce à de très fines aiguilles, pour combler notamment les trous d’un sourcil clairesemé.

La Micro-pigmentation, mon expérience :

Mes sourcils très « arqués » demandaient plus qu’un petit coup de teinture pour que ça aille mieux, il fallait carrément restructurer le regard. On a d’abord enlever des poils au dessus de ma ligne pour « casser » cet effet arrondi. On a rajouté de la pigmentation au dessous au niveau de l’arcade, là où j’avais des trous, puis on a rajouté un peu de continuité à ma ligne sourcilière puis on a dessiné les « têtes » c’est à dire le commencement de la ligne de sourcil, qui était quasiment inexistant chez moi.

Mes sourcils AVANT la restructuration/micro-pigmentation

 

 

La technicienne ( Coucou Audrey ) a vraiment été géniale et rassurante. Elle vous explique étape par étape ce qu’elle va faire, vous donne un premier aperçu de votre nouveau regard au crayon à sourcils, puis commence la pigmentation une fois que tout est prêt. On vous demande de signer une feuille qui atteste que vous avez pris en compte toutes ces informations, quelles seront les démarches à suivre dans les prochains jours, quelle crème utiliser pour la cicatrisation etc..

Et c’est ensuite parti pour une bon 30 minutes, allongée confortablement, à réaliser ô combien le dicton « il faut souffrir pour être belle » est plus que véridique. ( Non je rigole… ça ne fait pas si mal que ça, quoi que quand même… La douleur reste subjective, mais si vous êtes déjà tatouée comme moi, vous trouverez ça supportable. )

Lors du premier passage, la couleur semble vraiment très foncée et « remplie » le résultat n’est pas vraiment naturel et fondu mais pas de panique, on vous explique que cela est totalement normal. En effet, vous perdrez dans les prochains jours 30% à 70% de la couleur initiale, ce qui est énorme ! ( Par ailleurs, je vous conseille de prendre un jour de congés ou de faire ça en week-end pour laisser le temps de s’apaiser en fonction de comment votre peau réagit )

 

   Pendant cicatrisation                                                                                                  Après cicatrisation

A partir de ce moment, il faut éviter tout contact avec les sourcils pendant 48h. Pas de maquillage, pas d’eau et aucune crème. La seule qui m’a été conseillée et qui vous le sera également, a été l’utilisation du baume réparateur cutané Aquaphor, de chez UCERIN disponible en pharmacie et parapharmacie. Au fil des jours, des petites « croutes » ( glaaamour ) se forment sur vos sourcils. Comme un vrai tatouage, cela indique que vous cicatrisez laissant place au dessous à quelque chose de beaucoup plus clair et naturel. Au début, on s’inquiète même, on s’est finalement tellement habituée à un regard hyper foncé qu’on se demande pourquoi on perd tout ça d’un coup ! Vous risquez d’avoir quelques petits trous, qu’il faudra combler avec un crayon ou du fard en attendant la retouche.

3 semaines après, je suis retournée voir Audrey pour qu’elle retravaille une deuxième fois la micro-pigmentation, en repassant à certains endroits, en comblant les petits trous et en redessinant les « têtes » qui ont souvent tendance à se faire la malle après cicatrisation. Rebelote pour une semaine de cicatrisation qui s’est faite plus rapidement cette fois-ci.

Et voici donc en images, le résultat final ! Plus besoin de maquillage, un résultat naturel, restructuré et dessiné qui durera de 6 mois à 1 an !

Et le prix dans tout ça ?

A l’atelier du sourcil, le tarif est de 200 euros avec les retouches comprises. Honnêtement je trouve ça correcte si l’on considère qu’il s’agit d’une technique vraiment très en vogue qui demande du travail, de l’hygiène et de l’écoute de la part de la cliente pour un résultat sur la durée.

Vous l’aurez donc compris j’ai totalement adopté la micro-pigmentation des sourcils et je pense même y retourner pour les futures retouches ! Je trouve que cette technique donne un sacré coup de pep’s au regard, l’illumine et l’agrandit. Même sans aucun maquillage des yeux, cela change tout un visage. J’ai d’ailleurs eu plusieurs retours positifs me demandant ce que j’avais fait 🙂

Alors, tentées ?

 

Camille.

Micro-pigmentation du sourcil

L’atelier du Sourcil à Chartres ( 28000 )

Tarif : 200€ ( 1 retouche inclus dans le prix )

Enregistrer

11 Commentaires

  • Coucou,
    J’aime beaucoup l’atelier du sourcil. C’est chez eux que je me fais épiler les sourcils. La micro-pigmentation donne un résultat très joli mais je ne pense pas que je m’y mettrait. Pour l’instant la ligne de mes sourcils et les maquiller un petit peu me suffit amplement.
    Bisous

    • The Beauty & The Brunette dit :

      Comme toi j’ai longtemps fait uniquement l’épilation ! Ils l’a font tellement bien également, puis honnêtement tout le monde n’a pas besoin de micro-pigmentation, moi j’avais le sourcil vraiment clair et pas joli ! Bisous

  • je rêve de le faire depuis longtemps
    mais j’ai toujours une tuile qui me tombe dessus et qui m’empêche financièrement de le faire
    faut vraiment que j’y arrive
    c’est mon rêve d’avoir de beaux sourcils
    les tiens sont magnifques
    ça change tellement tout
    bravo

    • The Beauty & The Brunette dit :

      C’était pareil de mon côté, j’avais toujours un truc de prévu qui m’empêchait de le faire ! Et en Décembre après Noël, hop, j’ai pas hésité et je regrette pas du tout !

  • Hello,

    Félicitations et bienvenue au club !
    Je suis une adepte de la micro-pigmentation depuis 2 ans. L’Atelier du Sourcil fait vraiment un super travail. Au début je pensais le faire une fois pour tester, mais finalement je fais des retouches tous les 6/8 mois car ça change vraiment la vie. Se réveiller dès le matin avec de beaux sourcils, ça fait tellement du bien !
    Ta restructuration + pigmentation est top !!

    Bises
    Justine

    • The Beauty & The Brunette dit :

      Hello Justine !
      Merci pour ton commentaire, en effet je trouve cette pratique vraiment géniale, on en devient tellement adepte ! Cela change tout un visage, c’est fou !
      Bises à toi !

  • Coucou !

    Cela fait un moment que je me tête pour une pigmentation des sourcils en poil par poil. Mais j’ai tellement peur d’un raté… Je ne savais pas par contre que le résultat ne durait que 6 à 12 mois. 200 euros, je trouve cela quand même assez cher. Après, à voir avec le nombre de retouches incluses dedans (tu n’as pas précisé).

    J’ai un atelier du sourcil dans ma ville, j’irais me renseigner 🙂

    • The Beauty & The Brunette dit :

      Hello la belle ! Choisis un bon salon et tout ira bien ! En effet, ça reste un budget mais honnêtement quand je vois par exemple le prix des extensions de cils pour que ça dure 1 mois, tu vois un peu le rapport prix/durée tu te dis qu’honnêtement ça va ! En plus ça change vraiment le visage !
      Pour les retouches, il n’y en a qu’une, inclus dans les 200€ !
      Bisous

  • Myrtilla dit :

    Coucou ! C’est vrai que le résultat est très sympa ! Par contre on m’a dit une fois que ça pouvait laisser des petites cicatrices sur le long terme… t’en sais quelque chose ? Je sais pas si c’est vrai ou une légende…

    • The Beauty & The Brunette dit :

      Hello ma belle Roberta ! Je suis contente de te revoir par ici ! alors pour ma part, je n’ai aucune trace, on dirait juste que j’ai mis du fard.. Je pense que cela dépend où tu le fais, comme partout il y a des charlatans ! Bisous !

  • Marion dit :

    Hello ! J’ai fais un microshading il y a 3 jours au boudoir du regard, j’en suis satisfaite seulement les « points » des pigments se voient énormément, sais-tu si je vais bien tous les perdre ?? Et au bout de combien de temps ? Cela fait à peine 3 jours que je panique déjà.. est ce que toi aussi au début tu voyais beaucoup les points ? Je n’ose plus sortir lol. Beaucoup le remarque. Pourtant je n’ai pas de « croute », et la couleur s’est déjà éclaircie, la cicatrisation se passe bien.

    Merci par avance bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *